Verdure intemporelle en ville : ce qu'un jardin des années 70 peut encore nous enseigner aujourd'hui

Les zones intérieures et les zones de passage : dans de nombreuses villes et communes, ce sont les espaces oubliés du domaine public. Souvent, ils ont été conçus comme des liaisons fonctionnelles entre des bâtiments ou des zones résiduelles au sein d'un bloc d'habitations.
17 juin 2025 par
Verdure intemporelle en ville : ce qu'un jardin des années 70 peut encore nous enseigner aujourd'hui
Servibo BV, Peter Servais

Dans de nombreux cas, ces espaces publics et semi-publics sont rarement utilisés comme lieux de séjour de qualité. Pourtant, ces endroits recèlent un grand potentiel en matière de verdure, de rencontre et de résistance au climat.

En explorant des exemples inspirants de la manière dont ces espaces peuvent être repensés aujourd’hui, nous sommes tombés sur un lieu qui va justement à l'encontre de cette logique : un jardin intérieur qui, depuis plus de cinquante ans, prouve silencieusement qu'un bon aménagement n'a pas besoin de mise à jour.

Vergroende doorgangszone tussen de gebouwen van Camilo Torres met bloemrijke borders en natuurlijke paden, illustratief voor klimaatadaptieve publieke ruimte.

Les zones intérieures et les zones de passage

Conçu au début des années 70 par le paysagiste Jacques Wirtz, le jardin qui se niche entre les bâtiments de la résidence étudiante Camilo Torres à Louvain montre comment une zone de passage peut, lorsqu’elle est pensée avec vision, devenir un espace public durable et paisible qui traverse les générations.

Que peuvent en apprendre les villes, les concepteurs et les décideurs politiques ? Et comment ce jardin des années 70 nous aide-t-il à repenser l’avenir de l’espace public ?

Un lieu qui défie le temps

Au début des années 70, la KU Leuven a réalisé un jardin intérieur sur le campus Camilo Torres, dans le cadre d’une vision novatrice du logement étudiant. Les bâtiments résidentiels qui l’entourent, conçus par les architectes Jan Delrue et Guido Konings, incarnent une architecture bétonnée régionale typique de la fin des années 60. Mais les espaces extérieurs portent la signature du paysagiste Jacques Wirtz, qui y a dessiné des chemins sinueux, une végétation dense et du mobilier en bois massif, créant ainsi un jardin intemporel propice au calme.

Houten picknicktafel in een stedelijke binnentuin van Camilo Torres, met betonnen gevel en street art, toont hoe sociaal meubilair functioneert in een sobere architecturale omgeving.

Beaucoup plus qu'une habitation

Il ne s'agissait pas seulement de loger les étudiants, mais de leur offrir un cadre de vie urbain partagé, avec des lieux où s'échapper du tumulte.

Jacques Wirtz a conçu le jardin comme un contrepoint doux à l’architecture moderniste stricte qui l’entoure. Avec ses pentes douces, ses massifs arbustifs, ses sentiers en pavés sinueux et ses bancs en bois brut, l’espace s’expérimente comme une promenade dans un parc miniature plutôt qu’une zone de transit. Et c’était bien l’intention.

Pourquoi ce jardin reste pertinent aujourd’hui

Ce qui rend ce lieu si remarquable, c’est qu’il répond aux défis urbains contemporains sans avoir jamais été modifié. Le jardin Camilo Torres montre qu'un espace bien conçu n'a pas besoin d'être réinventé : lorsqu'il est pensé avec soin, il garde sa valeur à travers le temps.

Vergroende doorgangszone met natuurlijke borders en schaduwrijke zones, voorbeeld van klimaatadaptieve inrichting in publieke ruimte.

Un jardin conçu pour la résilience climatique

Les grands arbres procurent ombre et fraîcheur. La végétation absorbe les eaux de pluie. Les sentiers suivent la topographie naturelle. Pas de caniveaux, pas de drainage artificiel. L’eau s’écoule naturellement.

Un espace calme, ouvert à tous

En plein centre-ville, le jardin offre un havre de paix. Pas de panneaux, pas de limites marquées. Juste un sentiment de refuge. Et des bancs : bas, sobres, invitant à s’asseoir ou simplement à être là.

Twee lage houten banken langs een gebogen kasseipad in een schaduwrijke tuin bij de studentenresidentie Camilo Torres in Leuven, voorbeeld van toegankelijke publieke ruimte met groene omzoming.

Des matériaux durables et faciles à entretenir

Bois, pavés, structures végétales : les matériaux demandent peu d’entretien. Il n’y a pas de décoration florale saisonnière, mais un rythme naturel : de l’ombre en été, de la lumière en hiver, des feuilles mortes en automne.

Un espace conçu pour l’humain, sans prescrire l’usage

Aucune fonction n'est imposée, aucun parcours n'est balisé. Les gens s’approprient librement l’espace : pour marcher, étudier, discuter ou ne rien faire. C’est là que réside toute sa force.

Organisch gevormd wandelpad met beplanting tussen modernistische woonblokken, toont het principe van vrij gebruik zonder gestuurde routing.

Ce que les villes et les municipalités peuvent en tirer

Aujourd’hui, de nombreuses communes s’emploient à réaménager l’espace public pour le rendre plus vert, plus résilient et plus convivial. Cela passe souvent par la technologie ou des concepts frappants. Mais l’exemple de Camilo Torres rappelle que les meilleures inspirations peuvent naître de la simplicité, de la sérénité et d’un design clair.

Ce jardin n’est pas un "projet", mais un décor minutieusement pensé pour le quotidien. Et c’est bien ce qu’il faut promouvoir.

Ce que cela implique pour l’aménagement :

• Investir dans des espaces verts qui évoluent avec la ville.

• Concevoir des lieux publics ouverts, non surprogrammés.

• Choisir des matériaux qui vieillissent avec dignité.

• considérer les interstices comme de véritables lieux de vie.

Le mobilier urbain : quand la sobriété suffit

Pas de bancs flashy ni d’éclairage intelligent ici. Juste des blocs de bois robustes, bas, disséminés dans la verdure. Mais ils remplissent leur rôle. Parce qu’ils sont bien placés. Parce qu’ils sont faits pour durer. Et parce qu’ils s’insèrent dans le geste global du jardin : un lieu de quiétude.

Le mobilier urbain n’a pas toujours besoin d’innover. Parfois, il suffit qu’il rende l’espace plus humain et accessible, sans se faire remarquer.

Kasseireliëf met geïntegreerde zitobjecten in een zonnige binnentuin bij Camilo Torres, als voorbeeld van sobere maar speelse inrichting van publieke ruimte.

Retour à l’essentiel

Le jardin Camilo Torres nous montre que l’espace public peut aussi être un lieu de silence. Un lieu qui n’appelle pas à l’usage, mais à la présence. À l’heure où nos villes sont soumises à la pression du "toujours plus" – plus d’activités, plus d’interaction, plus d’expériences – ce jardin intérieur nous rappelle qu’un bon aménagement consiste parfois à faire moins, et à regarder mieux.

Overzicht van de centrale tuinzone van Camilo Torres met circulaire zitstructuur, robuuste houten banken en omringend groen in een schaduwrijke setting.


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